AccueilPresseSOFATEC au plus près des clients

SOFATEC au plus près des clients

Parution dans le Hors série de Profession Paysagiste, le magazine des paysagistes et des artisans de la nature – Avril, mai et juin 2020

« Le fabricant de couvertures automatiques de piscines poursuit son développement avec deux nouvelles unités de production dont l’une en Haute-Loire. Une Implantation stratégique qui devrait lui permettre de répondre davantage aux attentes et besoins de ses clients basés dans le Sud-Est.

Que de chemin parcouru en 13 ans pour cette petite entreprise de la Sarthe, implantée à Cérans­ Foulletourte ! Philippe Guérin, son directeur général a réussi en une décennie seulement à en faire l’un des leaders français de couvertures automatiques de piscines, avec aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros réalisé par 25 salariés. La force de l’entreprise ? l’innovation avant tout, puisque Sofatec développe et conçoit une gamme de couvertures sur-mesure alliant technicité et esthétisme dans le but de sécuriser la piscine tout en s’intégrant parfaitement dans l’environnement.

Sécurité et personnalisation

Aujourd’hui, l’entreprise produit 4 500 couvertures par an, dont 60% sont des couvertures automatiques hors-sol (fixe, sur rail, solaire, banc, soit 15 modèles) et 40% de couvertures automatiques immergées (caillebotis hors d’eau et immergés, soit 4 modèles). « Les atouts de notre gamme de produits sont multiples : un esthétisme remarquable à nul autre pareil, un mariage réfléchi des matières et des couleurs, et une mise en œuvre simple et innovante à l’instar de notre modèle Mayotte » assure Philippe Guérin, directeur général de Sofatec.

Produit phare de la gamme, le modèle Mayotte doit son succès à sa discrétion, puisque l’enrouleur et son caillebotis sont immergés, ce qui le rend totalement invisible quand il est enroulé. A noter d’ailleurs que tous les enrouleurs hors-sol et immergés (à clé ou/et avec une commande déportée murale), ainsi que la totalité des lames sont conformes à la norme NF P 90-308 par LNE. Ces dernières sont en PVC 83 mm avec 5 alvéoles indépendantes qui les rendent plus résistantes et favorisent la flottabilité de la couverture. Côté esthétisme, le large choix de lames opaques de différents coloris (blanc, sable, bleu, gris clair et gris soutenu) permet également de créer une ambiance particulière.

De belles perspectives de développement

Pour répondre à une demande en forte hausse de ses clients (exclusivement des professionnels tels que piscinistes et paysagistes basés en France et en Europe comme la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne. la Belgique…), Sofatec a décidé d’intensifier sa production en investissant l’an dernier 1,8 million d’euros (incluant bâtiments, acquisition de machines spécifiques, nouvelle organisation…) sur deux nouveaux sites. Le premier est un agrandissement avec la construction d’un deuxième bâtiment de 2 400 m2 sur son site de production dans la Sarthe. Quant au second, il s’agit de la création d’un nouveau site de 2 000 m2 entièrement dédié à la fabrication de couvertures automatiques de piscines au Pertuis en Haute-Loire. Ce qui a d’ailleurs donné lieu à la création de Sofatec Auralp. Cette situation géographique ne doit rien au hasard, puisque étant proche de grandes métropoles comme Saint-Etienne, Lyon, Valence… ce site vise à faciliter les relations de proximité et les délais de livraison avec la clientèle du Sud-Est de la France. « Nous devenons progressivement un acteur référent dons la fabrication des couvertures automatiques de piscines et notre première priorité est de nous imposer en production de proximité auprès de nos clients du Grand Sud­-Est. Nous avions besoin d’un site à la pointe de la technologie, parfaitement adapté, qui puisse répondre aux cahiers des charges très exigeants de nos clients » explique Lionel Borel, directeur général de Sofatec Auralp. Depuis l’ouverture de ce nouveau site, plus de 800 volets ont été fabriqués et expédiés.

Grâce à ses investissements et à la réorganisation de sa production industrielle qui lui a permis d’optimiser la prise en charge de nombreuses commandes et de mettre en place une meilleure maîtrise de la qualité et des flux. Sofatec compte ainsi doubler sa capacité de production dans les années à venir.

profession paysagiste printemps 2020Sofatec dans Professions Paysagiste
2020-05-15T12:06:56+02:0015 mai 2020|